AEFE

La France est le seul pays qui ait fait le choix de se doter d’un dispositif d’enseignement à l’étranger de cette ampleur et financé pour une part importante par des fonds publics, l’autre partie du financement provenant du paiement par les familles de frais de scolarité.

Depuis 20 ans, signe de la qualité de l’offre d’enseignement, ce réseau a enregistré une augmentation de plus de 50 % de ses effectifs. L’ambition, fixée par le président de la République en 2018, est de doubler les effectifs d’élèves d’ici 2030.

Système éducatif français à l'étranger

L’AEFE est l’opérateur public qui, sous la tutelle du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, communément appelés « lycées français ». À la rentrée 2020, ce réseau est constitué de de 535 établissements scolaires homologués dont la liste est fixée par un arrêté annuel conjoint du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ce réseau scolaire unique au monde, présent dans 139 pays, représente un atout et un levier pour l’influence de la France.

L’homologation délivrée par le ministère de l’Éducation nationale certifie la conformité de l’enseignement aux exigences, programmes, objectifs pédagogiques et règles d’organisation du système éducatif français.

Elle permet à tout élève issu d’un établissement homologué de poursuivre sa scolarité dans tout autre établissement français (sous réserve de place disponible) sans examen d’admission.

Les établissements sont amenés à justifier périodiquement du respect des critères d’homologation.

fr_FRFrench